Des psychologues proposent et assurent un accueil et un soutien psychologique individuel aux victimes de violences sexuelles ainsi qu’à leurs proches. Les psychologues accueillent tout type de demande, qu’il s’agisse d’une situation récente ou ancienne, urgente ou moins urgente, et ils évaluent les pistes à proposer. Un suivi en consultation individuelle sera souvent privilégié quand cela s’avère indiqué. Il est à noter que le travail proposé n’est pas limité dans le temps, et qu’il suivra plutôt les évolutions de la demande de la personne en suivi.
Parfois, le concours d’un assistant social ou d’un juriste sera sollicité afin de répondre au mieux à la demande. Par ailleurs, dans certains cas, les psychologues sont amenés à orienter les demandeurs vers des services extérieurs complémentaires au suivi psychologique proprement dit (avocat, groupe de parole, médecin, service d’assistance policière aux victimes, etc.). Les psychologues font tous partie de l’équipe qui se charge du numéro vert 0800 98 100 pour l’accueil et l’orientation des victimes de violences sexuelles, de leurs proches, et des professionnels confrontés à des situations complexes.
Enfin, les psychologues se font aussi porte-paroles des souffrances et des revendications des victimes, notamment au travers des formations qu’ils dispensent auprès de différents types de professionnels (enseignement, police, services sociaux, santé mentale, etc.), ainsi qu’auprès des différents niveaux de pouvoir politique en Belgique (Voir l’onglet « Formations »).
Si vous souhaitez rencontrer un psychologue, vous pouvez le faire en contactant la permanence téléphonique au 0800/98.100, ou en envoyant un mail à l’adresse : info@sosviol.be.