Dans le cadre de sa campagne « Mon corps, mes droits » de 2014 , Amnesty International avait décidé de faire du viol une priorité pour la Belgique en créant une campagne « Quand c’est non, c’est non ». Ce faisant, Amnesty International avait choisi d’associer SOS Viol dans le cadre de son travail de campagne sur le sujet. L’asbl avait ainsi été amenée à travailler en étroite collaboration avec Amnesty International sur plusieurs outils de campagne : un dépliant sur le viol, un sondage sur les violences sexuelles en Belgique et des recommandations politiques.
Le communiqué de presse
Consulter le communiqué de presse
Le dépliant
Amnesty international et SOS Viol avaient élaboré un dépliant informatif sur les violences sexuelles et présentant le service SOS Viol.
Consulter le dépliant.
Le sondage
En 2014, Amnesty International avait pris l’initiative d’effectuer un sondage sur les opinions et les comportements de la population belge en matière de violences sexuelles en sollicitant les services de Dedicated. SOS Viol avait été associé à l’élaboration du sondage.
Les chiffres clés du sondage sont consultables ici
Le sondage est consultable ici
Les recommandations politiques
Estimant que la problématique du viol nécessitait, de la part des pouvoirs publics compétents (aux niveaux fédéral, communautaire et régional) des actions coordonnées, Amnesty International s’était concerté avec SOS Viol afin de retenir des recommandations phares sur lesquelles demander aux pouvoirs publics de s’engager.
Les recommandations sont consultables ici