0800 98 100

Appel anonyme et gratuit
Des spécialistes vous accompagnent
et vous soutiennent

Engagements

Membre d’Alter-Egales : Assemblée pour le droit des femmes

Alter égales est une assemblée participative créée en 2015 par la FWB pour travailler sur des thématiques liées aux droits des femmes. Elle constitue un espace de dialogue entre les organisations féministes et le politique. Le thème retenu en 2017 était le droit à l’intégrité physique et psychique. C’est dans ce cadre que SOS Viol a participé aux travaux de la sous-commission « Traitement médiatique de la violence faite aux femmes », pilotée par Vie féminine et l’Association des journalistes professionnels.

La recherche universitaire a été confiée à Sarah Sepulchre (UCL) et Manon Thomas (UCL), encadrées par un comité scientifique composé de l’AJP, du cabinet de l’Égalité des chances, et de trois associations : SOS Viol, le Collectif des femmes (Louvain-la-Neuve), et Solidarité femmes (La Louvière).

 

En parallèle, des recommandations déontologiques à l’intention des journalistes ont été éditées et publiées en mars 2020 Ces recommandations sont consultables ici (pdf)
Pour en savoir plus : http://www.ajp.be/violencesfemmes-recommandations/

 

 

Membre de la Plateforme régionale bruxelloise contre la violence conjugale et intrafamiliale : Equal Brussels

Cette plateforme de concertation régionale a été créée en 2006 pour rassembler les organisations bruxelloises qui travaillent sur le thème de la violence liée au genre. Elle rassemble des associations, des représentants de la police fédérale et locale, du parquet, de l’administration, des 19 communes et du secteur socio-médical.
Pour en savoir plus : https://equal.brussels/fr/theme/violence/

 

SOS Viol a contribué à la campagne « Violences Sexuelles et consentement » lancée en mars 2019 à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cette campagne s’inscrit dans le concept « 0% sexisme » créé par Equal.brussels. Pour en savoir plus : http://consent.zerosexism.brussels/fr/

 

 

Membre du Réseau Santé mentale en Exil

Le réseau « Santé Mentale en Exil » regroupe différentes associations concernées par la santé mentale et les personnes en précarité de séjour à Bruxelles. Cette collaboration a été initiée sous l’égide du Fonds Européen pour les Réfugiés (FRE) et de la Commission Communautaire Française, Bruxelles-Capitale (COCOF).

 

Parmi les projets réalisés au sein de ce réseau, SOS Viol a notamment participé à la nouvelle édition du Guide sur l’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise, en 2018, consultable ici : http://www.ulysse-ssm.be/images/guide_sante_mentale/Ulysse_guide_18_int_x.pdf ; ainsi qu’a plusieurs modules de formation sur les violences sexuelles.

 

 

Membre de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale (LBSM)

SOS Viol est membre de la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale car la violence sexuelle et le viol en particulier constituent un problème de santé public majeur. Il est dès lors essentiel que le service s’inscrive dans un réseau de services spécialisés en matière de santé mentale. Le viol est destructeur tant physiquement que psychologiquement. Les conséquences de cette violence sont douloureuses pour les victimes, la reconstruction psychique souvent longue et complexe. Les nombreuses prises en charge psychologiques effectuées chaque année au sein du service reflètent cette réalité.

La santé mentale est au centre du travail mené par les professionnels de l’équipe tant au niveau de l’accueil des personnes concernées par la violence sexuelle qu’au niveau des projets portés par le service.

 

Membre de la Plateforme Féministe contre les Violences Faites aux Femmes (PFVFF)

SOS Viol est membre de la Plateforme Féministe de contre les Violences Faites aux Femmes depuis septembre 2016. Cette plateforme est un lieu d’échange et réflexion des différents acteurs/actrices du terrain sur le travail de lutte contre les violences faites aux femmes en Belgique.
Pour en savoir plus : http://stopfeminicide.blogspot.com/p/qui-sommes-nous-wie-zijn-we.html

 

Membre de Mirabal Belgium

Mirabal Belgium est une plateforme/réseau qui s’est créée au sein de la Plateforme Féministe contre les Violences Faites aux Femmes (PFVFF) pour l’organisation des revendications liées à la journée contre les violences faites aux femmes, le 25 Novembre.

Pour en savoir plus : https://mirabalbelgium.org/

 

Membre de la coalition « Tous ensemble contre la violence » : rapport alternatif de l’application de la Convention d’Istanbul

La coalition « Ensemble contre les violences » a rédigé un rapport d’évaluation de la mise en œuvre par la Belgique de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique (Convention d’Istanbul).

Ce rapport a été finalisé en octobre 2018 et remis en février 2019 au GREVIO (Groupe d’experts sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique), qui doit rédiger, après une visite sur le terrain, un rapport d’évaluation avec les commentaires sur l’application de la Convention par la Belgique.

Le rapport alternatif de la coalition « Ensemble contre les violences » est consultable ici : https://rm.coe.int/rapport-alternatif-belgique-shadow-report-belgium/1680931a73

 

Appel anonyme et gratuit.
Des spécialistes vous accompagnent et vous soutiennent.

ASBL SOSViol – Rue Coenraets 23 – 1060 Bruxelles – info@sosviol.be

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous recontacterons dès que possible.

  • Décrivez votre situation s’il vous plait