0800 98 100

Appel anonyme et gratuit
Des spécialistes vous accompagnent
et vous soutiennent

Projets

 

Projet de l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES)

L’ARES a initié un projet intitulé : « Violences faites aux femmes : comment former les futurs professionnels dans l’enseignement supérieur ». Il s’agit d’un processus participatif visant à l’inclusion de contenus de formation sur les violences basées sur le genre dans l’enseignement supérieur.

SOS Viol a participé aux réunions préparatoires dans le domaine de l’enseignement psychosocial ou juridique pour apporter son expertise sur les violences sexuelles.

Pour en savoir plus : https://www.ares-ac.be/fr/agenda/539-10-05-19-rencontre-violences-faites-aux-femmes-comment-former-les-futur-es-professionnel-les-dans-l-enseignement-superieur?highlight=WyJ2aW9sZW5jZXMiXQ==

 

Projet Détection, Prise en Charge, Orientation des victimes de violences sexuelles (DPO)

La Fédération Laïque des Centres de Planning Familiales (FLCPF) a démarré en 2019 le projet de Détection, Prise en charge et Orientation des violences conjugales et sexuelle. Le projet a comme but la coproduction d’outils pratiques à destination des associations et des services de première ligne.

Différents ateliers ont été organisés sur des thématiques spécifiques qui concernent à chaque fois les violences sexuelles et les violences conjugales. SOS Viol a coanimé les ateliers « Détection » et « Besoins des victimes ».

 

Projets culturels et éducatifs

SOS Viol accompagne sur demande divers projets éducatifs et culturels communaux, régionaux ou issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour y apporter son soutien et son expertise dans le cadre d’expositions, de spectacles ou d’évènements consacrés aux violences sexuelles.
Cette participation se manifeste par un accompagnement professionnel dans le processus d’élaboration des projets artistiques ou éducatifs et par la possibilité d’une représentation du service lors de l’organisation d’expositions ou de débats.
Les médias artistiques et éducatifs font preuve en général d’une grande efficacité et d’un grand soutien auprès des personnes concernées par les violences sexuelles.
Par sa présence, SOS Viol entend soutenir tout-e- professionnel-le- dans la création et la présentation de ses œuvres.

 

Quelques exemples :

 

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous recontacterons dès que possible.

  • Décrivez votre situation s’il vous plait