0800 98 100

Appel anonyme et gratuit
Des spécialistes vous accompagnent
et vous soutiennent

Philosophie de travail

Les violences sexuelles marquent inévitablement la vie des personnes qui en ont été victimes. Il y a un avant et un après. Cependant, nous faisons avec chaque personne le pari qu’une reconstruction est possible.

 

Une agression plonge la victime dans un ressenti d’anéantissement, de solitude, et de désarroi, où tous les repères sont bousculés. De nombreux doutes, de nombreuses questions assaillent la personne qui tente de comprendre et de traverser ce qui lui arrive. Elle peut alors avoir l’impression que personne ne répond à cet état de mal-être dans lequel elle se trouve. La possibilité de faire confiance à l’autre est mise en péril. Sortir de cette solitude peut faire peur, mais cela constitue souvent le premier pas pour se reconstruire après une agression.

 

Un accueil sans jugement et en toute confidentialité de cette première parole par des professionnels formés à la clinique des violences sexuelles est donc essentiel. La parole peut être réparatrice si elle permet de restaurer le lien à l’autre, et si elle ouvre sur une symbolisation qui décale la personne de la pétrification post-traumatique. Il s’agit par ailleurs de suivre le rythme de la personne en souffrance, et de ne pas la réduire à ce qu’elle a vécu. C’est pourquoi il est important de pouvoir parler également d’autre chose que de la violence sexuelle subie. Chaque histoire et chaque personne sont uniques. Il n’y a donc pas qu’une seule réponse possible dans ces situations toujours singulières. C’est alors la spécificité de chaque rencontre au sein de SOS Viol qui va permettre de dégager de nouvelles voies et de sortir la personne de son isolement. Chaque accompagnement tiendra donc compte des particularités de la situation, des souhaits et des demandes de chaque personne, autant que de ses difficultés et de ses ressources.

Appel anonyme et gratuit.
Des spécialistes vous accompagnent et vous soutiennent.

ASBL SOSViol – Rue Coenraets 23 – 1060 Bruxelles – info@sosviol.be

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous recontacterons dès que possible.

  • Décrivez votre situation s’il vous plait