0800 98 100

Appel anonyme et gratuit
Des spécialistes vous accompagnent
et vous soutiennent

Nos services backup full

Le service juridique de SOS Viol

SOS Viol est dotée d’un service juridique qui offre aux victimes d’agression sexuelle une aide juridique sous forme de consultations.

L’aide juridique peut se donner:

  • par téléphone (0800.98.100) ponctuellement ou par le biais de rendez-vous téléphoniques,
  • sur place, par le biais de consultations (sur RDV)
  • par courriels (info@sosviol.be)

L’aide juridique recouvre plusieurs facettes:

  • obtenir les informations et les conseils juridiques nécessaires à une démarche juridique et/ou judiciaire.
  • soutenir les victimes dans leurs démarches juridiques à travers les différents stades de la procédure judiciaire.

L’entourage de la victime peut également bénéficier de cet accompagnement.

Les professionnels confrontés à la problématique du viol ont aussi la possibilité d’obtenir des informations juridiques via ce service.

L’assistance juridique s’effectue en étroite collaboration avec l’équipe de psychologues et d’assistants sociaux de l’association. Nous garantissons une écoute respectueuse, le respect de l’anonymat et un soutien professionnel polyvalent.

Pour toute information ou explication complémentaires, vous pouvez prendre contact avec le service juridique de SOS Viol par téléphone (0800 98 100) ou par courriel (info@sosviol.be).

Le service social

Le service social met à la disposition des personnes qui le souhaitent, la possibilité de rencontrer un(e) assistant(e) social(e) pour un accompagnement social « sur mesure ». En fonction de la demande de la personne et de sa situation, l’accompagnement social se construit avec la personne au cas par cas.

L’accompagnement social peut se dérouler de façon diverse : recherche d’informations, réorientations vers différents services spécialisés, soutien pour la réalisation concrète des démarches, etc. Les champs d’intervention sont également variés : logement, milieu scolaire et/ou professionnel, situation financière, situation de séjour irrégulière, handicap, accompagnement dans les administrations, CPAS, mutuelles, organismes d’allocations de remplacement, etc.

Le travail de construction du lien social est au cœur de chaque intervention.

Les assistant(e)s socia(ux)les font tou(te)s partie de l’équipe qui se charge du numéro vert gratuit 0800 98 100 pour l’accueil et l’orientation des victimes de violences sexuelles, de leurs proches, et des professionnels confrontés à des situations complexes.

Enfin, les assistant(e)s socia(ux)les de SOS Viol se font aussi porte-paroles des souffrances et des revendications des victimes, notamment au travers la participation aux nombreuses formations dispensées par le service auprès de différents types de professionnels (enseignement, police, services sociaux, santé mentale, etc.), ainsi qu’auprès des différents niveaux de pouvoir politique en Belgique (Voir l’onglet « Formations »).

Si vous souhaitez rencontrer un(e) assistant(e) social(e), vous pouvez le faire en contactant le numéro vert 0800 98 100, ou en envoyant un mail à l’adresse :  info@sosviol.be.

Le service psychologique

Des psychologues proposent et assurent un accueil et un soutien psychologique individuel aux victimes de violences sexuelles ainsi qu’à leurs proches.

Les psychologues accueillent tout type de demande, qu’il s’agisse d’une situation récente ou ancienne, urgente ou moins urgente, et ils évaluent les pistes à proposer. Un suivi en consultation individuelle sera souvent privilégié quand cela s’avère indiqué. Il est à noter que le travail proposé n’est pas limité dans le temps, et qu’il suivra plutôt les évolutions de la demande de la personne en suivi.

Parfois, le concours d’un assistant social ou d’un juriste sera sollicité afin de répondre au mieux à la demande. Par ailleurs, dans certains cas, les psychologues sont amenés à orienter les demandeurs vers des services extérieurs complémentaires au suivi psychologique proprement dit (avocat, groupe de parole, médecin, service d’assistance policière aux victimes, etc.).

Les psychologues font tous partie de l’équipe qui se charge du numéro vert 0800 98 100 pour l’accueil et l’orientation des victimes de violences sexuelles, de leurs proches, et des professionnels confrontés à des situations complexes.

Enfin, les psychologues se font aussi porte-paroles des souffrances et des revendications des victimes, notamment au travers des formations qu’ils dispensent auprès de différents types de professionnels (enseignement, police, services sociaux, santé mentale, etc.), ainsi qu’auprès des différents niveaux de pouvoir politique en Belgique (Voir l’onglet « Formations »).

Si vous souhaitez rencontrer un psychologue, vous pouvez le faire en contactant la permanence téléphonique au 0800/98.100, ou en envoyant un mail à l’adresse :  info@sosviol.be.

 

Appel anonyme et gratuit.
Des spécialistes vous accompagnent et vous soutiennent.

ASBL SOSViol – Rue Coenraets 23 – 1060 Bruxelles – info@sosviol.be

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous recontacterons dès que possible.

  • Décrivez votre situation s’il vous plait