0800 98 100

Appel anonyme et gratuit
Des spécialistes vous accompagnent
et vous soutiennent

Je suis professionnel

Vous êtes un professionnel qui, dans le cadre de sa pratique, a été ou est susceptible d’accueillir la parole d’une victime d’agression sexuelle et cela vous pose question. Précisons, tout d’abord, qu’il n’est jamais aisé de savoir comment réagir face à ces situations complexes.

Que dire ? Que faire ? Que conseiller ? Ceci est d’autant plus délicat que l’enjeu pour la victime est important. En effet, cette personne a réussi à franchir un certain nombre d’obstacles pour parvenir à se confier, ce qui constitue une étape cruciale dans le processus de reconstruction. Il n’existe pas de canevas précis qui serait applicable pour toutes les situations puisque celles-ci sont à chaque fois singulières. Il faut donc adapter son intervention au cas par cas ;

Néanmoins, nous pouvons relever les points d’attention suivants qui peuvent servir de repères pour les professionnels :

 

Offrir une écoute de qualité

Une écoute bienveillante permet de rompre l’isolement et d’éviter la victimisation secondaire. Il s’agit d’une expérience indispensable préalable à tout processus de reconstruction. Pour ce faire, croire la personne et reconnaître sa détresse est essentiel.

 

Protection et prévention

Vérifier que la personne est à présent en sécurité, et qu’elle a pu bénéficier de soins médicaux adaptés (notamment traitements préventifs IST, et prévention des risques de grossesse).

Pour en savoir plus, se reporter à l’onglet « Démarches médicales ».

 

Possibilités de prise en charge de la victime

Informer la personne de l’existence de services professionnels spécialisés comme SOS Viol. Transmettre également les coordonnées du Numéro Vert Violences Sexuelles (0800/98.100). Les victimes y trouveront une écoute, un accueil et un accompagnement au niveau psychologique, social et juridique.

Par ailleurs, pour en savoir plus concernant le dépôt de plainte, se reporter à l’onglet « Porter plainte ? ».

 

Soutien au professionnel

Il est important, en effet, de ne pas minimiser l’impact émotionnel que peut susciter l’écoute de récits de personnes traumatisées. Cette écoute est susceptible d’engendrer, dans certains cas, un stress vicariant auprès du professionnel.

N’hésitez pas à faire appel à votre équipe ou à solliciter du soutien auprès de SOS Viol (0800/98.100).

Appel anonyme et gratuit.
Des spécialistes vous accompagnent et vous soutiennent.

ASBL SOSViol – Rue Coenraets 23 – 1060 Bruxelles – info@sosviol.be

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous recontacterons dès que possible.

  • Décrivez votre situation s’il vous plait