0800 98 100

Appel anonyme et gratuit
Des spécialistes vous accompagnent
et vous soutiennent

« Toute œuvre d’art authentique est un cadeau offert au futur »

Albert Camus, Artiste, Ecrivain (1913-1960)

 

Cet espace est mis à disposition pour toute personne concernée par la problématique des violences sexuelles qui souhaite rendre accessible ses créations artistiques personnelles.

 

La réalisation d’œuvres d’art, d’écriture, de peinture, de photographies est riche et intense car elle permet d’emprunter et d’explorer des chemins de traverse pour raconter des histoires, des émotions, des ressentis. La violence sexuelle est souvent difficile à dire, à raconter. Trouver les mots justes, ceux qui résonnent pour soi et pour l’autre peut s’apparenter à une mission périlleuse, hors de portée. Une nouvelle douleur s’ajoute alors à une douleur déjà présente. Réinvestir son espace personnel peut s’assimiler à une source de nouveauté, de bien-être et favoriser un processus de réparation, faciliter un nouveau rendez-vous avec le vivant.

 

L’expression artistique ne nécessite aucun prérequis verbal et fonctionne par elle-même, ses caractéristiques sont infinies. Elle peut aussi venir en appui d’un cheminement par la parole déjà entamé au préalable.

Une œuvre ne peut être réduite aux seules interprétations qu’elle suscite. Une fois déposée et rendue accessible à tout un chacun, l’œuvre reste libre et agit par sa seule existence, c’est ce qui la rend si précieuse et indispensable !

Vos œuvres peuvent être proposées à l’adresse suivante : info@sosviol.be

Peintures
Nathalie Straseele
2011
Tableau réalisé à l’occasion d’une exposition au Centre Culturel de Bellefontaine, Toulouse…
Écrits
Cécile Zec
2013
Un jour de septembre, à Paris, un appel de la police criminelle sur mon portable : « Connaissez-vous X ? Avez-vous bu ou mangé quelque chose d’amer en sa présence ?…
Vidéos
Elisabeth Schneider
2014
Incestum est un témoignage qui réduit les préjugés en miettes et pose à sa manière la difficile question du « comment agir » face à l’inceste, fléau encore tabou de nos jours. Et l’une des blessures les plus difficiles à cicatriser….
Vidéos
Léa Fabreguettes (images) et Mathilde Lacroix (son)
2014
Victime de violences sexuelles par son beau-père lorsqu’elle était enfant et rejetée par sa famille dans la reconnaissance des agressions qu’elle a subies, Angélique… » Victime de violences sexuelles par son beau-père lorsqu’elle était enfant et rejetée par sa famille dans la reconnaissance des agressions qu’elle a subies, Angélique…
Écrits
Nathalie Straseele
2021
A l’occasion de la résurgence d’un souvenir traumatique qui la replonge vingt ans en arrière, l’auteur prend résolument le parti de l’écriture comme tremplin…
Peintures
Nathalie Straseele
2007
Tableau réalisé juste avant l’écriture de ‘La femme à la valise’, et dans le même mouvement de vie…
Vidéos
Kal
2016
1er clip d’une série de projet à venir interprété par l’artiste Kal qui a pour but de partager des sujets qui n’ont pas pour habitude d’être entendu et pourtant…
Écrits
Séverine de la Croix
2017
Séverine a vécu une EMP, une expérience de mort provisoire, qui l’a projetée en dehors de son corps et l’a emmenée là-haut vivre une expérience de paix absolue… »
Écrits
Marie-Alice Claeys
2014
Marie-Alice pensait avoir tout oublié ou plutôt elle croyait avoir effacé de sa mémoire d’enfant les innommables actes de violence qu’elle avait subis…
Théâtre
Pascal Vrébos / Imhotep Tshilombo
2015
Dans l’Italie des années 90, une étudiante africaine est victime d’un viol collectif. Lardée de coups de couteaux, laissée pour morte,…
Peintures
Nathalie Straseele
2013
Tableau réalisé après ce séjour de deux ans au pays natal, où j’ai pu ‘reconnecter’ avec la période de grand malaise inexprimable post-viol…
Vidéos
Samuel Leroy
2019
Ce clip de Samuel Leroy met en lumière, éveille nos consciences et participe à la mobilisation citoyenne de la lutte contre le sexisme et ses déviances…
Écrits
Renée
2019
Lors de son voyage de noces, Renée est victime d’un viol. Immédiatement, elle ne se sent plus digne d’être aimée. Révoltée, elle met toute son énergie à se reconstruire…

Veuillez remplir le formulaire ci-dessous.

Nous vous recontacterons dès que possible.

  • Décrivez votre situation s’il vous plait